L’équipe

Notre équipe, composée d’aides à domicile et de chargés d’évaluation et de suivi, est là pour  aider les personnes fragilisées à rester chez elles le plus longtemps possible.

LES AIDES A DOMICILE

repas personne handicapée - équipeLes aides à domicile assurent l’accompagnement de la personne âgée. Elles peuvent aussi intervenir auprès d’adulte ou d’enfant en situation de handicap.

  • L’objectif est de permettre à la personne de rester chez elle en l’aidant dans tous les actes essentiels de la vie quotidienne.

LES CHARGES D’EVALUATION

Etude-dun-dossier-1024x683 - équipeIls évaluent d’abord les besoins de la personne, puis organisent la prestation à domicile qui y correspond et veillent au bon déroulement de l’intervention. Les chargés d’évaluation et de suivi réalisent la première visite d’évaluation.

Ils sont ensuite régulièrement en contact avec la personne, par téléphone ou à son domicile, afin de s’assurer que la l’intervention de l’aide à domicile se déroule bien. Ils encadrent les équipes d’aides à domicile.

  • Nos trois chargés d’évaluation et de suivi sont diplômés en travail social. 

LE RECRUTEMENT

Les aides à domicile doivent justifier d’une expérience minimum de 2 ans auprès du public âgé ou en situation de handicap. Les candidatures font l’objet d’une première phase de sélection par le directeur de l’Association. Les candidats passent ensuite un test écrit et sont reçus en entretien individuel.

LA FORMATION

Les professionnels sont formés tout au long de leur parcours professionnel  :

  • Par des formations assurées par nos ergothérapeutes sur l’utilisation du matériel : fauteuil roulant, lève personne, petites aides techniques
  • Et par des formations consacrées aux pathologies, au vieillissement, aux soins palliatifs, au handicap, aux gestes d’urgence…